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- ORIGINES

Au cours des années trente les chemins de fer américains ont essayé de remplacer la traction à vapeur par la traction Diesel, beaucoup plus économique. C’est la GENERAL MOTORS CORPORATION qui était un des principaux constructeurs de locomotives diesel de ligne et de manoeuvre. De 1939 à 1960 naquirent les types FT, F2, F3, F7 et F9. Cette dernière série servait de modèle pour les locomotives européennes. La firme suédoise NOHAB et la firme belge AFB ont acquis la licence de GM et ont livré des locomotives au Danemark, en Norvège , en Hongrie, en Belgique et au Luxembourg.

- CARRIÈRE

La locomotive 1604 a été mise en service le 21 avril 1955. Elle était conçue pour tracter les trains express sur la « Ligne du Nord » (Luxembourg-Liège) et tirer des trains lourds pour la sidérurgie luxembourgeoise. A partir de 1963/64 les nouvelles machines diesel-électriques du type 1800 reprenaient les trains express ainsi les trains de marchandises. Les 1600 reprenaient alors les trains omnibus sur la « Ligne du Nord ». Cette tâche leur a été attribuée jusqu’à l’ électrification complète de cette ligne en 1993. A partir de ce moment les 1600 n’avaient plus de roulement et se trouvaient déclassées en machines de réserve. Le 23 septembre 1994 la 1604 assurait son tout dernier train commercial . Le Service des Sites et Monuments Nationaux a retenu la 1604 comme future locomotive musée en 1988. Elle fut classée par arrêté ministériel le 3 mars1988.

- RESTAURATION

En 1995 un groupe de travail fut créé par des membres des associations 5519 et GAR, avec le but de restaurer la 1604. Les travaux ont commencé le 16 septembre 1995. Les travaux de restauration se basaient sur la carrosserie, les postes de conduite, les salles de machines, une révision technique et la mise en peinture en livrée d’origine. Aujourd’hui la 1604 peut tracter de nouveau des trains spéciaux au Luxembourg en Belgique et en France.