Un peu d’Histoire……
C’est en 1955 que les CFL ont décidé de remplacer la traction vapeur dans le service voyageurs par la traction diesel, beaucoup plus économique. Plusieurs firmes ont présenté leurs projets, dont De Dietrich avec leur RGP (Rame à Grand Parcours) et la firme Westwaggon avec un autorail double de conception nouvelle. C’est la firme Westwaggon qui a obtenu le marché pour la livraison de 8 autorails doubles, suite à un prix plus avantageux. La livraison des autorails s’est faite de juin 1956 à janvier 1957. Cet autorail avait un aménagement très moderne et agréable. Par contre ces engins étaient de faible puissance (2X200CV) , ce qui expliquait une accélération médiocre.
Lors des années 70 les caisses ont été assainies. En 1989 les 2 premières unités ont été retirées du service.(205/215,207/217). Jusqu’à l’électrification complète de la ligne du Nord (Luxembourg-Troisvierges) leurs services étaient indispensables. En 1993 la série ne comptait que 2 unités en état de fonctionnement, qui ne servaient que de réserve.
En septembre 1994 les derniers survivants ont été reformés. 3 autorails ont échappé au ferrailleur , le 201/211, qui se trouve à Mariembourg, le 206/216 a été cédé à l'association AMTF. C’est le 208/218 qui a été acquis par le Service des Sites et Monuments Nationaux et qui devrait figurer comme engin musée au Luxembourg. Depuis mai 2007 l'autorail Westwaggon 208 a/b est de nouveau opérationnel.